Partager sur

Le patrimoine communal de Chenillé-Champteussé

  1. Accueil
  2. Tourisme
  3. Patrimoine à découvrir
  4. Le patrimoine communal de Chenillé-Champteussé

Eglise Saint-Pierre de Chenillé-Changé

L’église Saint-Pierre est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH). Elle est également labellisée Eglise Accueillante et Fondation du Patrimoine.

À sa construction au XIe siècle, elle ne comporte qu’une nef rectangulaire. Au XIIème siècle, on y ajoute le chœur plus étroit dit en cul de four.

En 1788, à la demande de la Vicomtesse Achille de Rougé, d’importantes transformations sont exécutées : ouverture de fenêtres en plein cintre à la place des meurtrières, adjonction de deux sacristies, réalisation de la voûte lambrissée parsemée d’étoiles d’or évoquant la voûte céleste en remplacement du plafond plat, édification du clocher. Ce dernier a remplacé en 1789 le lanterneau roman au-dessus de l’arc triomphal où était accrochée la cloche, exposée aujourd’hui dans le chœur. 

Toute la décoration intérieure commandée par la Vicomtesse Olivier de Rougé date de 1903. 

Le Bourg, rue du Moulin, Chenillé-Changé 49220 Chenillé-Champteussé. Ouverte toute l’année à la visite, de 9h à 18h. Illuminée et sonorisée.

 

Église Saint-Martin-de-Vertou de Champteussé-sur-Baconne 

L’église Saint-Martin-de-Vertou est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH). Elle est également labellisée Eglise Accueillante.

L’église est un édifice roman du XIIe siècle qui appartenait au Chapitre Saint-Mainboeuf d’Angers. Son architecture est particulière avec l’étroite travée sous le clocher qui sépare nettement la nef du chœur et servait de tour de défense comme l’attestent ses meurtrières. 

Deux magnifiques peintures murales polychromes du XVIe siècle, découvertes sous un badigeon en 1855, ornent les murs de la nef : la première représente les Commères ou la médisance, la deuxième représente Saint Christophe sous l’aspect d’un géant portant sur son épaule le Christ enfant. Deux superbes sculptures du Moyen-âge en polychrome trônent dans la tour du clocher. 

Place de l’église, Champteussé-sur-Baconne, 49220 Chenillé-Champteussé. Ouverte toute l’année à la visite, de 9h à 18h. Sonorisée.

 

Ancien presbytère de Champteussé-sur-Baconne 

L’ancien presbytère est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).  

Ce bâtiment, qui est actuellement la Mairie de la commune nouvelle de Chenillé-Champteussé, apparaît au détour d’un dédale de ruelles. Sa partie la plus haute est la plus ancienne ; le rez-de-chaussée date de 1610 ; l’étage et les combles de 1658. Il a été bâti par l’abbé Chassereau comme l’atteste l’inscription au-dessus d’une des lucarnes surmontées de pinacles en forme de pommes de pin. La partie la plus basse date quant à elle de 1739.

 

Le Presbytère de Chenillé-Changé et son jardin de « simples »

Ce bâtiment du XVIe siècle est un ancien prieuré-cure dépendant de l’abbaye Toussaint d’Angers. Aujourd’hui, il est aménagé en deux gîtes ruraux communaux.

A l’époque médiévale, le jardin du presbytère est un espace clos, d’abord utilitaire, où l’on fait pousser les fruits et légumes. Par la suite, il devient potager ou jardin de plantes médicinales et tinctoriales. On l’appelle jardin de « curé » ou jardin de « simples » (en référence aux moines qui élaboraient des potions et des médecines et certaines liqueurs).

 

Chapelle de la Blinière de Chenillé-Changé

Ce calvaire, dont la datation est incertaine, se dresse en face du château des Rues. Abritée par un toit d’ardoises à deux pans reposant sur quatre piliers carrés, la croix est érigée sur un fût de pierre de deux mètres de haut. L’ensemble est établi sur un large socle dallé d’ardoise qui ressemble à un autel.

Sanctuaire de Chenillé-Changé

Ce petit édifice a été érigé à l’emplacement même de l’ancienne église romane dédiée à Sainte Agathe martyre du IIIe siècle. Aujourd’hui y trône une statue de la Vierge Notre-Dame de Fatima consacrée Vierge du Monde.

Le coteau de la Vierge Notre Dame du Sacré-Cœur à Chenillé-Changé

Ce petit édifice a été érigé à l’emplacement même de l’ancienne église romane dédiée à Sainte Agathe martyre du IIIe siècle. Aujourd’hui y trône une statue de la Vierge Notre-Dame de Fatima consacrée Vierge du Monde.

Elle est appelée Notre Dame du Sacré-Cœur car la statue colossale de la Vierge a à ses pieds l’enfant Jésus adolescent offrant son cœur. De part et d’autre de l’entrée de la grotte, deux anges tiennent un parchemin de pierre gravé.

Pendant la guerre de 1870, les prussiens qui venaient d’anéantir l’armée de Chanzy au Mans, avançaient inexorablement sur l’Anjou. L’armistice stoppa leur avant-garde à Saint-Denis-d’Anjou. Le Vicomte et la Vicomtesse Camille de Rougé avaient fait vœu à la Vierge d’ériger une statue monumentale à son effigie, dominant le village si l’invasion prussienne n’atteignait pas le village de Chenillé-Changé. Ils tinrent parole ; la statue fut érigée en 1874.

Elle a été entièrement restaurée. L’opération a été portée par la Commune de Chenillé-Champteussé, Maître d’Ouvrage de l’opération, qui a bénéficié des aides de la Région des Pays de la Loire, des amis de l’église Saint Pierre de Chenillé-Changé, de la Fondation du Patrimoine avec qui elle a signé une convention de lancement de la collecte de dons et de l’Association Départementale pour la Sauvegarde des Chapelles et Calvaires de l’Anjou.

 

La Grande aux Dîmes de Champteussé-sur-Baconne

Ce bâtiment du XIIe siècle servait à la collecte de l’impôt « la dîme ». Grains et produits de la terre étaient prélevés au profit des chanoines de Saint-Mainboeuf d’Angers.

 

Le Hameau du Bois de Champteussé-sur-Baconne

Cet ancien bâtiment d’exploitation agricole d’une architecture du style ferme modèle du XIXe siècle est aujourd’hui transformé en six logements.

  1. Accueil
  2. Tourisme
  3. Patrimoine à découvrir
  4. Le patrimoine communal de Chenillé-Champteussé
En 1 clic

En un clic