L’origine de Chenillé-Champteussé
Issue de la création d’une commune nouvelle, Chenillé-Champteussé a vu le jour le 1er Janvier 2016. Se sont regroupées les communes historiques de Chenillé-Changé et de Champteussé-sur-Baconne.
Chenillé-Champteussé s’est construite sur des valeurs similaires de préservation de son riche patrimoine bâti et environnemental lui permettant de conserver un caractère rural et pittoresque.
Chenillé-Changé
Niché au creux du coteau, dominé par une statue monumentale de la Vierge Notre Dame du Sacré-Cœur et baigné par la rivière La Mayenne, le village de Chenillé-Changé se caractérise par la qualité de ses ambiances grâce à la pierre alliée au végétal.
La plus ancienne mention de Chenillé-Changé apparaît dans le cartulaire de Saint-Serge de 1052, dans la forme latine de Chiniliacus du nom d’un riche propriétaire terrien Chinilius.
Champteussé-sur-Baconne
Champteussé-sur-Baconne, village au cœur de bourg inscrit en site classé grâce à ses vieilles bâtisses et son dédale de ruelles, est traversé par le ruisseau La Baconne.
Champteussé-sur-Baconne tire son étymologie du terme celtique Campo de Uséo (lieu de marécage d’une source). La première attestation du village date de 1060 dans le 2ème cartulaire de Saint-Serge.