La rivière « La Mayenne »
La rivière la Mayenne traverse les deux régions des Pays de la Loire et de la Normandie et serpente à travers les trois départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de l’Orne. La Mayenne est un affluent de la Maine et un sous-affluent de la Loire. Si l’on considère que la Maine et la Mayenne ne font qu’un, comme le traduit la proximité de leur nom et le fait que le mot Maine est employé en amont de la confluence avec la Sarthe, la Mayenne est donc un affluent de la Loire.
Longue de 2026 kms, elle prend sa source sous le somment du mont des Avaloirs dans les Alpes Mancelles au lieu-dit La Noë Foumagère, à environ 15 kms à l’Ouest d’Alençon dans l’Orne, sur le territoire de la commune de Lalacelle.
Aujourd’hui, le trafic commercial a totalement disparu sur la rivière, la Mayenne est réservée au tourisme fluvial. En dehors d’un riche patrimoine naturel et architectural de ses rives, la Mayenne offre une tranquillité exceptionnelle de navigation et de pêche.
Le ruisseau de « La Baconne »
Le ruisseau de la Baconne, antérieurement nommé l’Ongline par Célestin Port, nait d’une zone de sources sur une ligne de crête au lieu-dit La Tortillet sur le territoire de la commune de Champigné, commune des Hauts d’Anjou et se jette dans la Mayenne sur la commune de Chambellay.
Long de 11,995 kms, le ruisseau de la Baconne sillonne les communes des Hauts d’Anjou (Champigné, Querré, Cherré, Marigné), Chenillé-Champteussé (Champteussé-sur-Baconne, Chenillé-Changé) et Chambellay.