Partager sur

Guide des démarches pour les entreprises

Fiche pratique

Seuils des marchés publics : procédure de publicité

Vérifié le 30/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La passation d'un marché public est soumise à des règles de procédure et de publicité. D'une part, l'acheteur doit se conformer à une procédure, déterminée en fonction de la valeur de l'achat et de son objet (travaux, fournitures, services). D'autre part, il doit appliquer des règles de publicité, qui varient elles aussi, en fonction de l'acheteur, de la valeur estimée et de l'objet de l'achat.

Il peut s'agir de la réalisation d'ouvrages, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, par exemple).

La procédure change en fonction de l'objet et de la valeur estimée du marché :

Pour les marchés d'une valeur inférieure à 40 000 € HT, l'acheteur a pour seules obligations de choisir une offre pertinente et de faire une bonne utilisation des deniers publics. Il ne doit pas contracter systématiquement avec un même fournisseur lorsqu'il y a plusieurs offres pouvant répondre à son besoin.

Le seuil de procédure formalisée applicable du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 aux marchés publics de travaux est de 5 350 000 € HT.

Depuis le 1er janvier 2020, les marchés ayant une valeur d'au moins 40 000 € HT et pour lesquels un avis de publicité a été publié (JOUE, BOAMP, JAL, publicité adaptée) sont concernées par cette obligation.

Pour susciter la plus large concurrence, l'acheteur procède à une publicité dans les conditions fixées par la réglementation, selon l'objet du marché, la valeur estimée du besoin et l'organisme concerné.

Le passage d'un seuil fait non seulement évoluer la procédure, mais aussi les conditions de la publicité à donner à l'avis de marché.

La publicité obligatoire peut être réalisée selon différents moyens :

Le support de publicité employé peut permettre d'avoir une indication sur le montant du besoin de l'acheteur. Si ce montant est inférieur à 90 000 € HT, l'acheteur publie l'avis de marché sur le support de son choix (sur son site internet ou dans un journal qui n'a pas le statut de journal d'annonces légales, par exemple). Une offre d'une valeur supérieure ne pourra pas être acceptée.

Mais il peut également choisir de le publier au BOAMP, ce qui est obligatoire pour les Mapa supérieurs à 90 000 € HT. Il existe un modèle d'avis pour les marchés publics dont le montant est situé entre 90 000 € HT et les seuils de procédure formalisée.

Pour les procédures formalisées, les avis de marché sont publiés au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). Si l'acheteur le souhaite, il peut publier l'avis de marché au BOAMP.

Seuils de publicité pour les marchés de travaux - Montants hors taxe

Montant hors taxe

Type de publicité

< 40 000 €

Pas de publicité obligatoire

de 40 000 € à 89 999,99 €

Publicité libre ou adaptée

De 90 000 € à 5 349 999,99 €

Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un JAL

À partir de 5 350 000 €

Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

  À savoir

tout marché ayant une valeur d'au moins 40 000 € HT et pour lequel un avis de publicité a été publié (JOUE, BOAMP, JAL, publicité adaptée) doit être passé par voie électronique sur la plateforme de l'acheteur.

Les marchés publics doivent être passés en lots séparés (à condition que leur objet permette l'identification de prestations distinctes). C'est la valeur estimée de tous les lots qui doit être prise en compte.

Il existe 2 dérogations à ce principe, qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée (même si la valeur globale dépasse les seuils de procédure formalisée) :

  • La valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 1 million € HT
  • Il faut aussi que le montant cumulé de ces petits lots ne dépasse pas 20 % de la valeur de tous les lots.

La pratique dite de saucissonnage, qui consiste à passer plusieurs procédures de faible montant les unes après les autres pour rester en-dessous des seuils de procédures formalisées, est interdite.

Les seuils ne sont pas calculés procédure par procédure. L'acheteur estime le montant de son besoin sur toute la durée du marché, périodes de reconduction comprises.

Pour une marché public de travaux, le montant du marché peut prendre en compte la valeur globale des travaux se rapportant à une opération (qui peut comporter un ou plusieurs ouvrages). Il peut aussi prendre en compte la valeur des fournitures et services nécessaires à leur réalisation et mis à disposition des entrepreneurs par l'acheteur.

Il s'agit de l'achat ou de la location de matériels, de mobilier ou de produits.

La procédure dépend de la valeur estimée du marché et de la fonction de l'organisme public qui passe le marché :

  • Procédure en fonction des seuils - Marché passé par l’État

    Montant du marché

    Procédure

    < 40 000 €

    Choix libre

    Entre 40 000 € et 139 000 €

    Marché à procédure adaptée ou Mapa

    139 000 €

    Procédure formalisée

  • Procédure en fonction des seuils - Marché passé par une collectivité territoriale ou un établissement public de santé

    Montant du marché

    Procédure

    <40 000 €

    Choix libre

    Entre 40 000 € et 214 000 €

    Marché à procédure adaptée ou Mapa

    214 000 €

    Procédure formalisée

  • Il s'agit principalement d'organisme public de production, transport ou distribution d'électricité, de gaz et d'eau.

    Procédure en fonction des seuils - Marché passé par entité adjudicatrice acheteur qui exerce une activité d'opérateur de réseaux

    Montant du marché

    Procédure

    < 40 000 €

    Choix libre

    Entre 40 000 € et 428 000 €

    Marché à procédure adaptée ou Mapa

    428 000 €

    Procédure formalisée

Si le marché est inférieur à 40 000 € HT, l'acheteur a pour seules obligations de choisir une offre pertinente et de faire une bonne utilisation des deniers publics.

L'acheteur ne doit pas passer de marché public systématiquement avec un même fournisseur lorsqu'il y a plusieurs offres pouvant répondre à son besoin.

Depuis le 1er janvier 2020, les marchés ayant une valeur d'au moins 40 000 € HT et pour lesquels un avis de publicité a été publié (JOUE, BOAMP, JAL, publicité adaptée) sont concernées par cette obligation.

L'acheteur procède à une publicité dans les conditions fixées par la réglementation, selon l'objet du marché, la valeur estimée du besoin et l'organisme concerné.

Le passage d'un seuil fait aussi les conditions de la publicité à donner à l'avis de marché.

La publicité obligatoire peut être réalisée selon différents moyens : BOAMP, journal d'annonces légales (JAL), ou Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).

Le support de publicité employé peut permettre d'avoir une indication sur le montant du besoin de l'acheteur. Si ce montant est inférieur à 90 000 € HT, l'acheteur publie l'avis de marché sur le support de son choix (sur son site internet ou dans un journal qui n'a pas le statut de journal d'annonces légales, par exemple). Une offre d'une valeur supérieure ne pourra pas être acceptée.

Mais il peut également choisir de le publier au BOAMP, ce qui est obligatoire pour les Mapa supérieurs à 90 000 € HT. Il existe un modèle d'avis pour les marchés publics dont le montant est situé entre 90 000 € HT et les seuils de procédure formalisée.

Pour une procédure formalisée, l'avis de marché est publié au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). Si l'acheteur le souhaite, il peut publier l'avis de marché au BOAMP.

  • L'autorité centrale correspond aux grandes autorités administrative suivantes :

    • Président de la république
    • Premier ministre,
    • Ministres et autres collaborateurs
    Seuils de publicité - Marché public passé par une autorité centrale

    Montant HT

    Publicité

    < 40 000 €

    Publicité non obligatoire

    De 40 000 € à 89 999,99 €

    Publicité libre ou adaptée

    De 90 000 € à 138 999,99 €

    Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un JAL

    À partir de 139 000 €

    Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

  • Seuils de publicité - Marché public passé par une collectivité territoriale, un établissement, un groupement local ou un autre acheteur

    Montant HT

    Publicité

    < 40 000 €

    Publicité non obligatoire

    De 40 000 € à 89 999,99 €

    Publicité libre ou adaptée

    De 90 000 € à 213 999,99 €

    Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un JAL

    À partir de 214 000 €

    Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

  À savoir

tout marché ayant une valeur d'au moins 40 000  € HT et pour lequel un avis de publicité a été publié (JOUE, BOAMP, JAL, publicité adaptée) doit être passé par voie électronique sur la plateforme de l'acheteur.

Les marchés publics doivent être passés en lots séparés (à condition que leur objet permette l'identification de prestations distinctes). C'est la valeur estimée de tous les lots qui doit être prise en compte.

Il existe 2 dérogations à ce principe, qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée (même si la valeur globale dépasse les seuils de procédure formalisée) :

  • La valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 € HT pour les fournitures et les services ou à 1 million € HT pour des travaux 
  • Il faut aussi que le montant cumulé de ces petits lots ne dépasse pas 20 % de la valeur de tous les lots.

La pratique dite de saucissonnage, qui consiste à passer plusieurs procédures de faible montant les unes après les autres pour rester en-dessous des seuils de procédures formalisées, est interdite.

Les seuils ne sont pas calculés procédure par procédure. L'acheteur estime le montant de son besoin sur toute la durée du marché, périodes de reconduction comprises.

Pour un marché de fourniture c'est la valeur totale des fournitures considérés comme homogènes qui est prise en compte. Ils doivent avoir une caractéristique propre (une paire de ciseaux est une fourniture de bureau pour une administration et un matériel chirurgical pour un hôpital).

 Exemple

Un besoin de fournitures de bureau doit être estimé en prenant en compte le coût de toutes les fournitures (sans séparer les stylos à bille et les crayons à papier, par exemple). Les fournitures de bureau représentant une catégorie homogène au sens des marchés publics.

Il peut s'agir de services matériels (comme l'entretien des locaux par exemple) ou immatériels (conseil juridique, projet informatique, notamment).

La procédure dépend de la valeur estimée du marché et de la fonction de l'organisme public qui passe le marché :

  • Procédure en fonction des seuils - Marché passé par l’État

    Montant du marché

    Procédure

    40 000 €

    Choix libre

    Entre 40 000 € et 139 000 €

    Marché à procédure adaptée ou Mapa

    139 000 €

    Procédure formalisée

  • Procédure en fonction des seuils - Marché passé par une collectivité territoriale ou un établissement public de santé

    Montant du marché

    Procédure

    40 000 €

    Choix libre

    Entre 40 000 € et 214 000 €

    Marché à procédure adaptée ou Mapa

    214 000 €

    Procédure formalisée

  • Il s'agit principalement d'organisme public de production, transport ou distribution d'électricité, de gaz et d'eau.

    Procédure en fonction des seuils - Marché passé par entité adjudicatrice acheteur qui exerce une activité d'opérateur de réseaux

    Montant du marché

    Procédure

    40 000 €

    Choix libre

    Entre 40 000 € et 428 000 €

    Marché à procédure adaptée ou Mapa

    428 000 €

    Procédure formalisée

Pour les marchés d'une valeur inférieure à 40 000 € HT, l'acheteur a pour seules obligations de choisir une offre pertinente et de faire une bonne utilisation des deniers publics.

L'acheteur ne doit pas passer de marché public systématiquement avec un même fournisseur lorsqu'il y a plusieurs offres pouvant répondre à son besoin.

Depuis 2020, un marché supérieur à 40 000 € HT pour lequel un avis de publicité a été publié (JOUE, BOAMP, JAL, publicité adaptée) est concerné par cette obligation.

L'acheteur procède à une publicité dans les conditions fixées par la réglementation, selon l'objet du marché, la valeur estimée du besoin et l'organisme concerné.

Le passage d'un seuil fait non seulement évoluer la procédure, mais aussi les conditions de la publicité à donner à l'avis de marché.

La publicité obligatoire peut être réalisée selon différents moyens : BOAMP, journal d'annonces légales (JAL), ou Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).

Le support de publicité employé peut permettre d'avoir une indication sur le montant du besoin de l'acheteur. Si ce montant est inférieur à 90 000 € HT, l'acheteur publie l'avis de marché sur le support de son choix (sur son site internet ou dans un journal qui n'a pas le statut de journal d'annonces légales, par exemple). Une offre d'une valeur supérieure ne pourra pas être acceptée.

Mais il peut également choisir de le publier au BOAMP, ce qui est obligatoire pour les Mapa supérieurs à 90 000 € HT. Il existe un modèle d'avis pour les marchés publics dont le montant est situé entre 90 000 € HT et les seuils de procédure formalisée.

Pour les procédures formalisées, les avis de marché sont publiés au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). Si l'acheteur le souhaite, il peut publier l'avis de marché au BOAMP.

  À savoir

tout marché ayant une valeur d'au moins 40 000 € HT et pour lequel un avis de publicité a été publié (JOUE, BOAMP, JAL, publicité adaptée) doit être passé par voie électronique sur la plateforme de l'acheteur.

    • Seuils de publicité - Marché public de services passé par une autorité centrale

      Montant HT

      Publicité

      < à 40 000 €

      Publicité non obligatoire

      De 40 000 € à 89 999,99 €

      Publicité libre ou adaptée

      De 90 000 € à 238 999,99 €

      Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un JAL

      À partir de 139 000 €

      Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

    • Seuils de publicité - Marché public de services passé par une collectivité territoriale, un de ses établissements, un groupement ou un autre acheteur (sauf l’État)

      Montant HT

      Publicité

      < à 40 000 €

      Publicité non obligatoire

      De 40 000 € à 89 999,99 €

      Publicité libre ou adaptée

      De 90 000 € à 213 999,99 €

      Publicité obligatoire au BOAMP ou dans un JAL

      À partir de 214 000 €

      Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

  • Seuils de publicité - Marché public de services sociaux et spécifiques

    Montant HT

    Publicité

    < à 40 000 €

    Publicité non obligatoire

    de 40 000 € à 749 999,99 €

    Publicité libre ou adaptée

    À partir de 750 000 €

    Publicité obligatoire au JOUE

  À savoir

tout marché ayant une valeur d'au moins 40 000 € HT et pour lequel un avis de publicité a été publié (JOUE, BOAMP, JAL, publicité adaptée) doit être passé par voie électronique sur la plateforme de l'acheteur.

Les marchés publics doivent être passés en lots séparés (à condition que leur objet permette l'identification de prestations distinctes). C'est la valeur estimée de tous les lots qui doit être prise en compte.

Il existe 2 dérogations à ce principe, qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée (même si la valeur globale dépasse les seuils de procédure formalisée) :

  • La valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 € HT
  • Il faut aussi que le montant cumulé de ces petits lots ne dépasse pas 20 % de la valeur de tous les lots.

La pratique dite de saucissonnage, qui consiste à passer plusieurs procédures de faible montant les unes après les autres pour rester en-dessous des seuils de procédures formalisées, est interdite.

Les seuils ne sont pas calculés procédure par procédure. L'acheteur estime le montant de son besoin sur toute la durée du marché, périodes de reconduction comprises.

Pour un marché de services c'est la valeur totale des services considérés comme homogènes qui est prise en compte. Ils doivent constituer une unité fonctionnelle, c'est-à-dire qu'ils servent à la même chose (ensemble des prestations nécessaires à un même projet).

Et aussi

En 1 clic

En un clic